L’air pur, le soleil, l’abstinence, l’eau, le repos, l’exercice, une alimentation judicieuse, la confiance en Dieu, voilà les vrais remèdes.

Ellen G. WHITE

Lisons ensemble un chapitre intitulé les remèdes naturels extrait du livre du ministère de la guérison. Ensuite je vous propose de faire un travail de réflexion et de passer à des petits défis.

L’air pur, le soleil, l’abstinence, l’eau, le repos, l’exercice, une alimentation judicieuse, la confiance en Dieu, voilà les vrais remèdes. Chacun devrait connaître les traitements naturels et la manière de les appliquer. Il est essentiel d’être au courant des principes qui régissent le soin des malades, et d’acquérir une expérience pratique à cet égard. 

L’usage des remèdes naturels exige, il est vrai, des précautions et des efforts qui rebutent bien des gens, car la nature guérit et reconstitue graduellement; elle paraît lente à ceux qui manquent de patience. D’autre part, l’abandon des plaisirs malsains demande un sacrifice. Mais si l’on persévère, on découvre bien vite qu’en cessant de la contrecarrer, la nature accomplit son œuvre avec sagesse; et en obéissant à ses lois, on est récompensé par un retour à la santé du corps et de l’esprit.

On accorde généralement trop peu d’attention à la conservation de la santé, et l’on oublie que mieux vaut prévenir que guérir.

C’est le devoir de chacun envers soi-même et l’humanité de s’enquérir des lois de la vie et de s’y conformer consciencieusement. Il faut se familiariser avec le corps humain, le plus merveilleux de tous les organismes, comprendre ses différentes fonctions et leurs relations en vue de l’action admirable de l’ensemble. On devrait étudier l’influence de l’esprit sur le corps et du corps sur l’esprit, ainsi que les lois qui régissent l’un et l’autre.

Question de réflexion :

Quels sont les vrais remèdes selon l’auteure ?

Pourquoi selon vous est-il important d’acquérir une expérience pratique des principes qui régissent le soin des malades ?

Pourquoi l’usage des remèdes naturels peut rebuter certains ? Es-tu prêt à te reprendre en main sur des petits maux en intégrant ce principe dans ta vie ? Es-tu prêt à renoncer à certains plaisirs nocifs pour ta santé?

Quel adage rappelle qu’il est sage de prendre soin de sa santé en appliquant de bonnes habitudes ?

As-tu déjà entrepris de savoir comment fonctionne ton corps ?

Petits pas vers plus de vitalité :

1/ Parmi les 8 principes de santé présenté ci-dessous intègre pendant un mois l’habitude :

2/ Recherche comment soulager les douleurs menstruelles ou un autre maux de façon naturelle. (avec les plantes, les huiles essentielles, les cures ou autres remèdes et partage avec nous en commentaires)

3/ Cherche comment éliminer les toxines du corps. Et en pose toi la question en quoi cela peut affecter ton esprit ?